Plan

Table des matières

 

Introduction : Omerta sur le dualisme scolaire

Dénigrer et dénaturer le service public
Aligner le public sur le privé

Chapitre 1 : Fonds publics pour  la seule École publique !

Depuis la loi Debré, la République joue contre son camp
La loi Debré conçue pour sauver l’Église
La question scolaire est d’abord institutionnelle et idéologique
Une guerre scolaire froide,résolue et permanente
Le privé, une machine de guerre contre l’École publique
« Nous ne sommes pas arrivés à un terme »
Peut-on continuer à occulter la question du dualisme scolaire ?
École publique,socle de l’identité républicaine de la nation
De la nationalisation du privé à la privatisation du public
Des projets laïques à concrétiser
« Le privé appauvrit le public » déplorent des catholiques
La gauche est-elle encore héritière de l’école de la République ?

 

Chapitre 2 : La concurrence Public privé

Silence, on privatise l’École publique
Les marronniers de l’enseignement catholique
Des officines aux avant-postes…
…Et des tribunes politiques de premier choix
La rue de Grenelle, chambre d’écho de la publicité faite au privé
Le détricotage de l’École publique
Pour la droite : en finir avec l’État qui éduque
On déshabille le public pour habiller le privé.
L’UMP veut donner le « libre choix »
Réguler l’école par le marché
Chèque éducation pour le client
Ne plus former les enseignants ?
Les Créateurs d’école en sourdine, un président en première ligne
Dans l’ombre du président, Chatel ou le service de com’
 

Chapitre 3 : Requiem pour l’école publique

L’école privée, dernière visibilité sociale de l’Église
Une discrète structuration en réseau clérical
L’Église veut réinvestir l’école et se remarier avec l’État
Complicité libérale au service du clérical
Une théocratie scolaire
Enseignement catholique, un service de l’Église
L’objectif de l’Église catholique n’est-il pas  aujourd’hui, de renforcer la  brèche dans la  loi de séparation?
L’enseignement catholique, cheval de Troie du libéralisme
Du territoire diocésain à l’académie
Des fondations cléricales qui transgressent la loi
Financer des cultes par défiscalisation
« Un contournement habile de la citadelle »
Une guerre scolaire permanente et décentralisée
La FNOGEC, faux nez de l’Église
La FNOGEC, incarnation du réseau clérical
Verrouiller des propriétés subventionnées par les collectivités
Catholiciser les subventions publiques
Des évêques en première ligne pour un enseignement plus catholique
 

Chapitre 4 : Éduquer pour évangéliser

Une éducation sexuelle catholique
Nanterre paiera pour Neuilly
L’exode scolaire subventionné
Loi Carle, triomphe de l’équivoque
Guerre scolaire permanente dans chaque commune
De l’eau bénite dans le biberon
Le  catholicisme au berceau
La CNAF au service de l’enseignement catholique
Des jardins d’éveil au catholicisme
Autre cible catholique, la formation des enseignants public et privé
Latran, des promesses tenues par Kouchner
L’enseignement supérieur dans la vague  libérale
 

Chapitre 5 : On m’appelait Éducation nationale

Fin de l’Etat qui éduque, consécration du parent-client
La politique de la concurrence, concrétisation de la politique libérale
Le vrai projet, dévoilé par le MEDEF
La gauche, grande muette
À quoi sert l’enseignement catholique ?
C’est l’État missionnaire de l’Église !
L’école catholique s’inscrit dans une logique libérale
Liberté d’enseignement et liberté d’entreprise
Une privatisation bien comprise
Communautariser l’école, puis la société
L’enseignement catholique incarne le communautarisme
« Que l’argent de tous aille aux écoles ouvertes à tous »
Laïcité, l’égalité en droit de tous les citoyens
L’École publique fondatrice de l’idéal républicain
Le passage du droit du citoyen à celui des Églises
Continuer résolument le débat sur l’école
Re-convoquer le discours des bâtisseurs
Pour un enseignement impartial et indépendant de toute doctrine
Laïcité : pacte social de la liberté de conscience

Conclusion :
La contre offensive citoyenne et républicaine

 

Annexe 1 : Expansionnisme de l’enseignement privé (catholique) aidé
par la puissance publique alors que sa fréquentation diminue

Annexe 2 : Les réseaux communautaires

 

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